Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Life, Tips, Beauty, Shops...

SaliASeoul

Seoulpratic!

Quelques informations pratiques sur Seoul

Quelques informations pratiques sur Seoul

MAJ : 22/08/16

Voici un mois que nous sommes ici et nous commençons à prendre nos repères et à nous installer doucement.

J'ai tellement manqué d'informations (Mais où est Charlie vous connaissez? c'est un jeu quotidien ici) que je vais tenter ici de vous en donner au fur et à mesure de nos découvertes (mise à jour régulière donc).

Pour info, 3 jours que nous cherchons des pastilles pour le lave-vaisselle. Alors imaginez le reste!

Seoulpratic, c'est parti!

A
Appartement : Il faut savoir qu'il est très compliqué de trouver son logement seul. Il est possible d'aller voir une agence, encore faut-il les trouver. Si vous avez la chance d'en repérer une (avec l'aide d'un Coréen) vous aurez ensuite l'oeil : si vous passez devant une boutique avec un mobilier sommaire et une carte du quartier au mur... (voir photo) vous êtes au bon endroit. Nous en voyons maintenant tous les jours alors qu'elles étaient encore un grand mystère pour nous il y a une semaine. Ensuite il faut qu'ils parlent anglais et selon les quartiers ce n'est pas gagné. Vous devrez être accompagné soit d'un coréen (ou une coréenne) ou armé d'une grande patience. Je vous conseille de passer quelques semaines à l'hôtel pour repérer les quartiers et trouver le bon équilibre distance travail, école et loisirs. Nous n'avons pas souhaité être dans le quartier français et d'ailleurs nous n'avons pas choisi le lycée français non plus. Et à moins d'avoir vraiment les moyens ne pensez pas pouvoir louer une maison.
Alimentation (courses, prix) : Alors la c'est vraiment l'aventure (desolee je n'ai pas d'accent sur mon clavier QWERTY, ca aussi c'est l'aventure), mais apres avoir achete de l'assouplissant a la place de la lessive et autres petites erreurs comiques on finit par reperer a peu pres les choses. Il faut savoir que l'alimentation est vraiment chere dans Seoul si vous voulez vous nourrir comme en France. La viande est juste hors de prix. Vous pourrez trouver les "convenience stores' qui sont plus en depannage et ouverts 24/24, puis de la superrette a l'hypermarche, comme chez nous.
Anglais: Je dirais... plus qu'indispensable mais pas suffisant. Peu de personnes parlent vraiment bien anglais. Vous devrez donc vous armer de débrouillardise et d'esprit d'aventure. Nous ne savons quasiment jamais ce que nous aurons dans nos assiettes par exemple. Par contre si les coréens comprennent que vous êtes perdus ou que vous avez besoin d'eux ils sont toujours prêts à vous aider même si ça ne sert souvent pas à grand chose.
ARC Card : le Saint Graal! Je ne vais pas être capable de vous dire grand chose car c'est une agence qui a fait toutes les démarches. Une fois en Corée il faut compter 10 à 15 jours pour l'obtenir. Et là vous sautez de joie car sans ARC Card : pas de téléphone, pas d'appartement, pas de compte bancaire et encore moins de carte de paiment.
B
Banque : Je dois me rendre à l'évidence que mon entreprise m'offre quelques facilités (même si limitées, vraiment utiles). L'une d'entre elles est : d'être une entreprise connue, j'ai donc pu ouvrir un compte temporaire pour percevoir mon premier salaire en attendant mon ARC. L'autre : avoir assigné l'une de me collaboratrices à mon installation. Revers de la médaille, une personne (sur laquelle je n'ai aucun doute toutefois) connait tout de moi, de mon lieu de naissance à mon salaire en passant par mon code PIN... oui car impossible re remplir le moindre formulaire sans assistance. J'ai ouvert un compte a la KEB qui est la seule a proposer une application en anglais pour suivre vos comptes ou faire des virements
C
Carte bancaire : vous avez la possibilité d'avoir une debit card, credit card ou check card. La debit card est en fait notre carte de crédit si j'ai bien compris. La credit card est une carte type prêt court terme avec mensualites prélevées sur votre compte (sous toute réserve de ma bonne compréhension) et puis il y a la check card. Et là... et bien c'est visiblement ce qu'il vous faut car c'est une carte de paiement, de retrait et EN PLUS, elle vous donne droit à des réducs un peu partout. Vous pouvez également payer les transports avec. Et? elle est gratuite!
Cigarettes : Elles sont moins cheres ici (environ moitie prix). Par contre je n'ai toujours pas compris ou on pouvait vraiment fumer. Des zones fumeurs sont tres bien indiquees et souvent bien amenagees. Les zones non-fumeur egalement (interdit de fumer pres des entrees de metro, arrets de bus...). Par contre entre les 2... aucune idee. Je croise parfois des gens fumant en marchant, mais tres peu. Il est par contre totalement interdit de fumer...chez soi, meme si vous etes proprietaire.
E
Ecole : Il y a 2 ecoles francaises a Seoul. Mon aine passant son bac je ne pouvais pas le changer de systeme. Il existe sinon beaucoup d'ecoles internationales avec l'anglais comme langue d'enseignement. Vous avez donc le choix entre le Lycee Francais qui est dans le Sud de Seoul, au Sud meme de la riviere et qui coute tres cher (de memoire compter 15.000 euros par enfant) mais toutefois ouvert au systeme de bourse francais. Et puis vous avez le Lycee International Xavier qui est a l'exact oppose, au Nord du centre de Seoul. Et pour nous le choix a ete tres facile. Nous ne voulions pas vivre parmi les expatries et souhaitions vraiment offrir une autre culture aux enfants. Il y a seulement 10 a 15% de francais dans cette ecole, Les autres eleves sont soit Franco-Coreens, soit d'une autre nationalite mais francophone. Le lieu est aussi idyllique : au pied d'une montagne, sous les arbres, un enorme terrain de sport, vue sur des cerisiers et un temple bouddhiste des salles de classes. 15 à 20 élèves max par classe. Rien a voir avec le lycee francais coince entre les immeubles. Et puis le prix, compter environ 6000 euros par enfant, sans bourse par contre car prive non conventionne.

L

Lave-vaisselle : les lave-vaisselle existent bien, mais quant à savoir ce qu'on met dedans...

Logement : Nous sommes pour 2 mois logés à l'hôtel. Enfin plutôt un type d'appartement hôtel : Le Vabien II (nom prometteur non?). Il est à Seodemun, c'est à dire en plein centre à 10mn à pieds de Séoul Station. Excellent choix de l'agence qui m'a aidée dans notre installation. Je conseille pour un court séjour en attendant de trouver son appartement.
Loyers, cautions : Il existe plusieurs systemes en ici. Mais oubliez tout de suite le mois de caution et le paiement mensuel des loyers. Il faut en general une petite somme rondelette des le depart et surtout quand on est etranger. Pour notre part on nous a proposé de payer deux ans de loyer d'un seul coup et on ne paye que les charges mensuellement. Voir aussi Money-money
M
Meteo : Je mettrai a jour au fil des mois. Juillet/aout : chaud! voire tres chaud! et meme tres, tres chaud (36 degres cette semaine). Beaucoup moins de pluie que ce a quoi je m'attendais. Par contre quand il pleut, il pleut vraiment! Voir mon article "la pluie et le mauvais temps"
Money-Money : Comme je vous l'ai dit on doit payer 2 ans de loyer d'avance ce qui impose que nous fassions un virement de France d'une partie de nos economies. Je ne peux que vous parler du Credit Agricole : il est juste impossible de faire un virement de plus de 3000 euros...sans passer a l'agence! On leur a explique qu'on etait a l'autre bout du monde, que c'etait urgent, on leur a propose de faire certifier notre identite par l'ambassade mais rien a faire. Mon mari a du rentrer 3 jours en France pour...une signature. 20 ans que je suis dand la meme agence avec la meme chargee de compte...on est juste furieux.
T
Taxes : bon là franchement je nage complètement et ne comprends pas tout. Je ne comprends rien en fait. Je reviendrai vous expliquer... un jour
Téléphone :
Nous avons passé près d'une heure chez Olleh un opérateur local. Nous n'avons pas tranché car les prix nous paraissent élevés. Exemples de prix si engagement de 2 ans : Internet maison : 35MW, télévision : 15MW, abonnement tel sans téléphone compter 50MW pour 2GB. soit environ 200 euros par mois pour une famille de 4. Un sacré budget quoi. Mise a jour ; KT a un numero d'assistance en anglais! visiblement nous allons pouvoir trouver une solution : pas de numero de telephone pour les enfants mais ils pourront utiliser nos data sur leur telephone. Internet est bien suffisant vu que tout le monde utilise kakaotalk (Viber local). Nous avons pu qcheter des téléphone d'occasion aux enfants, comme neufs pour un prix dérisoire au à I Park (Enorme centre commerciale) Mise a jour 2 : mauvaise pioche, le partage de donnees est interdit...aux etrangers!  J'ai donc pour le moment ouvert 2 ligne mobile pour 50.000won chacune comprenant juste 3GB. A suivre
Temps (time) : La relation au temps est tres differente, en tout de cas de Paris. Les provinciaux seront peut-etres moins surpris. On passe un temps fou a traverser les rues : les feux sont tres longs, mais surtout interdiction de traverser meme s'il n'y a pas de voiture!!! Traverser le carrefour pres de mon travail peut me prendre jusqu'a 10mn. Les caisses sont lentes et si vous voulez boire un cafe cela peut prendre 10mn pour etre servi meme s'il n'y a personne devant vous. Bref, j'ai un peu de mal sur ce plan. Et puis en tant qu'etranger TOUT prend du temps : faire les courses (et tenter de comprendre ce qu'il y a dans cette fichue boite!), aller a la banque, a la poste...
Transports : les transports fonctionnent vraiment très bien. La ville étant immense il n'est pas rare de passer de 30mn à 1H dans les transports. Mais ce qui me semblait insupportable à Paris me semble tout à fait normal ici et les conditions ne sont pas les mêmes : le métro est très propre, pas d'odeurs, des boutiques. Le bus est devenu mon transport favori. Par contre Google Map est indispensable (et très fiable!) car impossible de connaître les stations et horaires, tout est en Coréen. Enfin le taxi, le prix est dérisoire : pour un trajet classique de 15/20mn il faut compter la fortune de 4 ou 5 euros. Nous avons même tenté une sortie de Séoul en transport express pour voir un peu la campagne, bilan : 6 euros chacun pour un A/R de 45mn (équivalent Paris/Evreux par exemple). En dehors de l'express, une seule et même carte rechargeable dans le metro et les facility stores est à utiliser pour tout, même pour les taxis! Par contre une fois votre check card en poche vous pourrez aussi vous en servir pour les transports. Autre truc : vous allez vous rendre compte que vos 2 changements bus ou métro qui vous prennent 30mn se font souvent en 10mn à pieds. Petit detail : bus et metro il faut badger 2 FOIS, en entrant et en sortant. Ca nous parait normal pour le metro mais moins pour le bus. Et il arrive regulierement que j'oublie de le faire. Dans ce cas je descends rebadger dans le metro sans passer les barrieres. Enfin bref, le principe est d'avoir un nombre de paire de badgeage. Mise a jour : Nous avons teste les bus longue distance : petit sejour a Sokcho. 230km, 2h40 de bus...sur le papier. A cause du trafic nous avons en fait passe 6 h a l'aller et au retour.
Trucs de filles (coiffeurs, épilation et autres petites choses féminines) : Je vous raconterai au fur et à mesure. Pour l'épilation à la cire il faut aller dans les "nail shops" (les coréennes sont folles des ongles décorés). Le principe est de payer un déposit et en fonction du montant que vous déposez vous avez un tarif préférentiel sur les soins (qui sont payes par votre deposit). Je n'ai pas encore testé. Mais compter 100.000won soit pres de 80 euros seulement pour les jambes (sans maillot, sans aisselles).
Vous trouverez des tampons au supermarche ou dand les grandes superettes. Tres peu de choix et surtout...je n'ai trouve que des boites de 8 pour environ 5 euros. Si j'ai un conseil c'est le truc a ramener de France.
 
Agence immobilière

Agence immobilière

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article